Structurae Logo

Conditions générales d’utilisation et de vente

1. Généralités

(1) Ces conditions générales s’appliquent à tous les contrats et autres services entre Structurae c/o Nicolas Janberg, Dresdener Str. 110, 10179 Berlin, Allemagne (ci-après : « Vendeur ») et les clients concernant la vente de contenu numérique via la boutique en ligne intégrée au site web Structurae, accessible à https://structurae.net. Le Vendeur n’est pas responsable du contenu de la boutique en ligne. Les règlements divergents des clients ne sont pas applicables, sauf si le vendeur l’a expressément confirmé par écrit.

(2) Les relations commerciales entre le vendeur et les clients sont soumises au droit de la République fédérale d’Allemagne et aux dispositions pertinentes du droit de l’Union européenne. Pour les consommateurs, ce choix de la loi ne s’applique que dans la mesure où la protection accordée n’est pas contraire à des dispositions impératives du droit de l’État dans lequel le consommateur a sa résidence habituelle. La validité de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises est exclue.

(3) Le lieu de juridiction est Berlin, Allemagne, dans la mesure où le client est un commercial, une personne morale de droit public ou de patrimoine de droit public. Il en va de même si le client n’a pas de lieu de juridiction générale en Allemagne ou si le lieu de résidence ou de séjour habituel du client est inconnu au moment du dépôt de plainte.

(4) Les accords conclus avec le client dans des cas particuliers (y compris les accords annexes, les compléments et les modifications) priment dans tous les cas sur les présentes conditions générales.

(5) La langue contractuelle est l’allemand. Si des exemplaires du contrat ou des parties de celui-ci sont rédigés en plus dans une autre langue, la version allemande s’applique en cas d’ambiguïtés ou de divergences. La langue de négociation est l’allemand, l’anglais ou le français.

(6) Dans la boutique en ligne, le client peut appeler et imprimer l’aperçu de la commande et les conditions générales. Dans le cas contraire, le texte du contrat n’est pas stocké par le vendeur après la conclusion du contrat dans la boutique en ligne et n’est donc pas accessible.

(7) Les clients qui sont des consommateurs ont la possibilité d’utiliser un mode alternatif de résolution des conflits. Le lien suivant de la Commission européenne (également appelé plateforme OS) contient des informations sur la résolution des litiges en ligne et sert de point de contact central pour le règlement extrajudiciaire des litiges découlant de contrats d’achat en ligne : http://ec.europa.eu/consumers/odr.

(8) Obligation d’information conformément à la loi sur le règlement des litiges de consommation (§36 VSBG) : le vendeur n’est ni disposé ni obligé de participer à une nouvelle procédure de règlement des litiges devant une commission d’arbitrage des consommateurs.

2. Contenu du contrat et conclusion du contrat

(1) Le vendeur propose à la vente dans sa boutique en ligne de la littérature technique, des photographies et autres œuvres photographiques et des ensembles de données (ne se trouvant pas sur un support de données physique, ci-après dénommés « contenu numérique »).

(2) Lors d’un achat dans la boutique en ligne, un contrat d’achat est conclu par l’acceptation de la commande du client par le vendeur. L’indication des prix dans la boutique en ligne ne constitue pas une offre au sens juridique du terme. Avant de valider définitivement sa commande en cliquant sur le bouton « commande soumise au paiement », le client peut corriger en permanence toutes les entrées au moyen des fonctions habituelles de l’écran tactile, du clavier et de la souris. Avant de passer sa commande, le client peut déterminer si le vendeur doit commencer l’exécution d’un contrat de contenu numérique avant même l’expiration du délai de rétractation. En outre, toutes les entrées sont affichées une nouvelle fois dans une fenêtre de confirmation avant que la commande ne soit soumise de manière contraignante et le mode de paiement sélectionné, et peuvent également être corrigées à cet endroit à l’aide des fonctions habituelles de l’écran tactile, du clavier et de la souris. La réception et l’acceptation de la commande seront confirmées au client par e-mail.

(3) Avec la notification de la conclusion du contrat, le client reçoit le texte du contrat et des présentes conditions générales, ainsi que les conditions d’annulation.

3. Inscription

(1) Pour acheter du contenu numérique, le client doit toutefois s’inscrire gratuitement et ouvrir un compte client. Lors de son inscription, le client fournit ses nom et prénom, son adresse électronique et un mot de passe. L’adresse électronique sert de nom d’utilisateur avec lequel le client peut se connecter. La communication entre le vendeur et le client se fait par l’intermédiaire de l’adresse électronique indiquée. Après avoir terminé le processus d’enregistrement, le client reçoit un lien d’activation par e-mail. Le client doit cliquer sur ce lien pour réussir à ouvrir le compte et confirmer ses données (double opt-in). Un enregistrement qu’un utilisateur ne confirme pas dans un délai d’une semaine en cliquant sur le lien d’activation peut être supprimé par le vendeur.

(2) Les données demandées par le vendeur lors de l’enregistrement doivent être fournies de manière complète et correcte. Les clients doivent garder secrètes leurs données d’accès. Si les données changent par la suite, les clients sont tenus de corriger eux-mêmes les informations immédiatement.

4. Prix, taxe de vente et paiement

(1) Tous les prix incluent la taxe sur la valeur ajoutée légale.

(2) La fourniture du contenu numérique est généralement effectuée après paiement anticipé par le client. Sauf accord individuel contraire, le paiement du prix d’achat est effectué immédiatement après la confirmation de la commande par PayPal ou carte de crédit, et en Allemagne également par prélèvement SEPA. Le traitement des paiements s’effectue également pour les paiements par carte de crédit et les prélèvements automatiques via PayPal.

(3) Le paiement est dû à la conclusion du contrat.

(4) Si un client ne respecte pas ses obligations de paiement, le vendeur peut demander des dommages et intérêts conformément aux dispositions légales.

(5) Le vendeur émet toujours une facture au client, qui lui est envoyée sous forme de texte.

5. Fourniture de contenu numérique

(1) Le contenu numérique sera mis à la disposition du client après réception du paiement. À cette fin, le client recevra par courrier électronique un lien qui lui permettra de visualiser et/ou de télécharger le contenu numérique qu’il a acheté. Le client doit se connecter au préalable à son compte afin de pouvoir visualiser et télécharger le contenu numérique acheté. Le vendeur souligne qu’une connexion à Internet doit être établie pour chaque récupération du contenu numérique.

(2) Les contenus numériques sont disponibles en permanence sur le compte du client si Structurae est l’auteur ou le détenteur des droits. Les contenus dont les droits sont détenus par des tiers sont disponibles dans le compte du client pendant au moins 30 jours ou pendant toute la période pendant laquelle Structurae est responsable de la distribution de ces contenus. En cas de modification de la disponibilité du contenu, les clients seront informés par e-mail au moins 30 jours avant la fin de la disponibilité.

(3) Le Vendeur peut restreindre l’accès à ses propres services si la sécurité du fonctionnement du réseau, le maintien de l’intégrité du réseau, en particulier la prévention de perturbations graves du réseau, du logiciel ou des données stockées l’exigent. En cas de défaillance des services due à un dysfonctionnement hors de la sphère de responsabilité du Vendeur, la réduction est exclue. Il en va de même pour la défaillance des services due à des interruptions de fonctionnement nécessaires (travaux de maintenance).

6. Règles spéciales pour les abonnements

Les conditions générales d’abonnement à Structurae s’appliquent également aux abonnements.

7. Responsabilité pour les défauts de qualité et de titre

Le vendeur est responsable des défauts matériels et des défauts de titre de l’information conformément aux dispositions légales. Les défauts doivent être notifiés au vendeur par le client dans un délai de garantie de deux ans. Par ailleurs, le vendeur est responsable des défauts matériels et des vices de titre conformément aux dispositions légales.

8. Exclusion de responsabilité

(1) Pour les dommages et préjudices causés par des virus informatiques et en dehors de la responsabilité pour vices matériels et vices de titre, la responsabilité du vendeur est illimitée si la cause du dommage est fondée sur une intention ou une négligence grave. Le vendeur est également responsable de la légère violation par négligence des obligations essentielles du contrat (obligations dont la violation compromet la réalisation de l’objectif du contrat), ainsi que de la violation d’obligations cardinales (obligations dont l’exécution permet en premier lieu la bonne exécution du contrat et sur le respect desquelles le client compte régulièrement), mais dans tous les cas uniquement pour le dommage prévisible et typique du contrat. Le vendeur n’est pas responsable de la violation par négligence légère des obligations autres que celles susmentionnées.

(2) Les limitations de responsabilité du paragraphe précédent ne s’appliquent pas en cas d’atteinte à la vie, au corps et à la santé, pour un défaut après la prise en charge d’une garantie pour la qualité du produit et en cas de défauts frauduleusement dissimulés. La responsabilité en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits n’est pas affectée.

(3) Si la responsabilité du Vendeur est exclue ou limitée, cela s’applique également à la responsabilité personnelle de ses employés, représentants et agents d’exécution.

9. Droits d’auteur et conditions d’utilisation du contenu numérique

(1) Le vendeur se réserve les droits de propriété industrielle et les droits d’auteur sur tous les contenus numériques, logos, images et autres documents. Les avis de droits d’auteur, les signatures numériques, les marques et autres réserves légales contenues dans le contenu numérique ne peuvent être modifiés ou supprimés. Le contenu numérique ne peut être traité ultérieurement, modifié dans son contenu ou son édition, vendu, transmis, publié, mis à disposition sous forme de téléchargement, édité ou transféré de toute autre manière par le client.

(2) Le client n’acquiert pas la propriété du contenu numérique. Le client ne reçoit que le droit simple, non limité dans le temps, personnel et non transférable d’utiliser le contenu numérique à des fins personnelles. Le client a le droit d’utiliser le contenu numérique à des fins personnelles et, à cette fin, de l’imprimer, de le copier ou de le stocker sur cinq appareils au maximum. Le transfert partiel ou complet du contenu numérique, d’une copie ou d’une impression à des tiers est interdit. Il est strictement interdit au client de reproduire publiquement, de placer le produit numérique sur Internet ou dans un réseau d’entreprise, de prêter, de revendre et de faire tout autre type d’utilisation à des fins commerciales. La transmission des données d’accès au compte ou du lien avec le contenu numérique fourni est également interdite.

(3) En cas d’utilisation non autorisée et abusive de l’offre en ligne du Vendeur ou en cas de violation des présentes conditions (y compris les conditions d’utilisation), le Vendeur a notamment le droit de bloquer l’accès du Client de manière temporaire ou permanente. Dans tous les cas, le vendeur se réserve le droit d’engager des poursuites pénales.

10. Protection des données

Le Vendeur collecte, traite et utilise les données personnelles conformément aux dispositions légales et à sa politique de confidentialité.

11. Clause de divisibilité

Si une disposition des présentes conditions générales est invalide, les autres dispositions n’en seront pas affectées. La disposition invalide sera remplacée par une disposition valable se rapprochant le plus possible du sens et du but économique, de la disposition invalide de manière juridiquement efficace. Il en va de même pour les éventuelles lacunes.

Version du 25 octobre 2022